Comment choisir son perchoir pour poules ?

Le perchoir pour poules est un équipement indispensable dans l’élevage de poules. Il représente leur lieu de repos par excellence et doit répondre aux besoins des volailles. Il ne doit être ni trop haut ou bas ni trop large ou serré. Concrètement, un perchoir non adéquat pour les poules d’un élevage sera nuisible pour l’épanouissement de votre volaille. Découvrez ici quelques astuces pour bien choisir un perchoir pour poules.

Importance du perchoir pour poules

Le perchoir est indispensable pour le plein épanouissement de la volaille, car il représente leurs lits. En effet, les poules ne dorment pas à même le sol, mais restent perchées et collées les unes contre les autres. Cela leur permet notamment de se réchauffer et de se préserver des prédateurs.

De nombreuses entreprises spécialisées dans la fourniture de matériels avicoles proposent chaque jour des perchoirs pour poules à tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Si, en ce moment, vous recherchez ce qu’il y a de mieux pour vos poules, découvrez le perchoir pour poules d’Approdis. Une telle acquisition pourrait améliorer la qualité de vie de votre volaille et par ricochet votre rendement.

Connaître les différentes catégories de perchoir pour poule pour mieux choisir

Le perchoir additionnel et le perchoir intégré sont les deux principales catégories existantes sur le marché. Utilisé pour les poulaillers en général, le perchoir additionnel est approprié aux enclos contenant plusieurs volailles. D’autres poulaillers sont équipés dès leurs constructions de perchoirs. Il s’agit des perchoirs intégrés. L’avantage ici est que vous n’avez plus besoin de vous poser des questions concernant les dimensions adéquates pour le bien-être de vos poules.

Les dimensions adéquates à considérer pour choisir son perchoir pour poules

Il est très important de tenir compte des dimensions du perchoir avant de l’acheter. Elles varient en fonction du gabarit de vos poules. Par exemple, si vous avez des poules de petite taille, la largeur de votre perchoir ne doit pas excéder 3 à 4 cm. Une longueur de 20 cm par poule doit être également prise en compte.

Si vos gallinacés sont de tailles moyennes ou grandes, une largeur de 5 à 8 cm ferait l’affaire. Pour les poules de taille moyenne et de grande taille, une longueur de 25 cm et de 33 cm suffit largement.

Prendre en compte l’ergonomie des perchoirs avant de choisir

Un perchoir bien construit est avant tout un perchoir ergonomique. Il doit être bien fixé pour ne pas troubler le repos des poules et pour leur éviter les chutes libres. Elles peuvent avoir par exemple des déformations ou fracturer l’os médian du sternum si le perchoir est mal fixé. L’ergonomie du perchoir, c’est également le choix d’un perchoir aux angles arrondis et adaptés aux pattes des poules.

Outre cet aspect, votre perchoir doit être accessible afin que les animaux puissent monter et descendre à leur guise. Enfin, pour bien choisir votre perchoir, vous devez prendre en compte la race de vos poules. Une poule légère aura tendance à monter plus haut. Cela n’est pas pareil avec une grande poule. De la même façon, certaines poules volent alors que d’autres non. Choisir des perchoirs pas trop hauts ni trop bas est donc l’idéal.

A propos de l auteur: Nathalie

je suis fermière à temps partiel. J’aime écrire donc j’anime aussi ce blog passionnant.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *