Les animaux domestiques les plus intéressants à élever

On a l’habitude de domestiquer des chiens et des chats, mais il n’est pas si mal de s’ouvrir à d’autres animaux qu’on peut élever à la maison. Parmi les animaux domestiques les plus intéressants à avoir chez soi, on peut évoquer le cochon d’Inde, les poissons rouges, les fourmis, la tortue d’Herman, l’âne miniature et la moufette. Découvrons-les !

Le cochon d’Inde, un animal domestique particulièrement mignon

En parfaite boule de poils, le cochon d’Inde ne manque pas d’attirer l’attention et nous ne sommes pas rares à l’avoir adopté aujourd’hui. Il s’habitue vite à la vie dans une maison en compagnie d’êtres humains. Dans son éducation, il faut juste montrer plus de patience et de compréhension.

Les poissons rouges, un animal moins contraignant

Fidèle, intelligent, affectueux et très beau, il n’y a rien de plus facile à élever qu’un poisson rouge. Avec un bon entretien et un aquarium adapté, il peut vivre jusqu’à plus de 10 ans. Pour un couple de poissons rouges, il faut prévoir au moins 50 litres par poisson rouge, soit 10 litres. Il s’agit d’un animal qui déteste la solitude, alors autant que possible, n’hésitez pas à le mettre avec d’autres poissons rouges.

Les fourmis, des insectes sociaux dotés d’une grande organisation

L’élevage des fourmis est désormais répandu et très apprécié. Elles sont de belles espèces d’insectes magnifiques à contempler étant donné qu’elles disposent d’une organisation très ordonnée. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un kit débutant élevage fourmis auprès de l’insecterie la plus proche de chez vous. Vous pouvez également réaliser votre achat de fourmilière sur Internet. N’hésitez pas à vous renseigner sur les espèces faciles à élever qu’on conseille généralement pour les débutants.

La tortue d’Hermann, un animal particulièrement ectotherme

Mignonne et originale, la tortue d’Hermann est facile à élever. Faisant partie des espèces en voie d’extinction en France, elle pèse au maximum 1 kg à l’âge adulte pour environ 20 cm. On l’élève de préférence dans le jardin dès 3 mois. Sa nourriture est principalement végétale telle que les pissenlits, le persil, le cresson et les feuilles de radis. Il est essentiel de l’élever dans un enclos sécurisé et assez spacieux. Cette clôture doit être d’environ 50 à 60 cm de hauteur pour qu’elle ne puisse pas l’escalader.

L’âne miniature, une peluche vivante par excellence

Très mignon, doux et gentil, l’âne fait partie des animaux domestiques les plus conseillés pour les enfants. Contrairement aux préjugés, il est intelligent. Bien que petit, il a tout de même besoin de plus d’espaces et d’air libre que les autres espèces d’ânes. Il peut peser jusqu’à 130 kg. Il adore les câlins et ne supporte pas la solitude, un détail sur lequel vous devez vous pencher si vous avez envie d’en adopter un.

La mouffette, une créature très exotique

Bien que la mouffette émette des odeurs particulièrement fétides, on l’apprécie de plus en plus en tant qu’animal de compagnie. Elle ne produit ces odeurs que lorsqu’elle se sent menacée ou quand elle est énervée. En France, la moufette rayée peut être élevée à domicile librement sans requérir un certificat de capacité. En général, elle est calme et intelligente. Il s’agit d’une bête particulièrement attachante et très drôle. Toutefois, elle a ses inconvénients qu’il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de décider.

A propos de l auteur: Nathalie

je suis fermière à temps partiel. J’aime écrire donc j’anime aussi ce blog passionnant.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.