Le sol printanier et les conditions environnementales du milieu à la fin avril et au début mai permettent généralement au maïs de bien démarrer vers un potentiel de rendement maximal. Les profils de sol à pleine capacité sont comme un compte d’épargne qui rapporte un intérêt élevé et permet de traverser une période économique difficile. Cependant, si les profils de sol manquent d’humidité lors de la plantation & ndash; et cela ressemble toujours à cela dans certaines parties de l’Iowa & ndash; soyez prêt pour les conditions que nous ne rencontrons pas normalement, et donc pour les situations pour lesquelles nous ne pouvons que deviner des recommandations. & nbsp;
Alors que tant d’agriculteurs de la Corn Belt attendent que les sols se réchauffent, le moment est venu de réfléchir à une logistique de plantation de maïs : travail du sol , espacement des rangs, profondeur de semis, etc. Roger Elmore, Iowa State University, offre les conseils suivants pour la plantation de maïs à l’approche du printemps 2013. Ce sont des préoccupations, des questions et des sujets qui ont été abordés lors des sessions d’hiver. Vous pouvez contrôler certains d’entre eux, comme le choix des hybrides, le travail du sol et le taux de semis. D’autres, vous devez simplement laisser se produire, comme la date de plantation et les conditions du sol.
Hybride
Comme indiqué dans un article précédent d’ICM News , les producteurs situés plus au sud de la Corn Belt plantent souvent des maturités très précoces pour éviter la chaleur et la sécheresse normalement ressenties en août. Si les conditions sèches persistent lors de la plantation dans votre partie de l’Iowa, optez pour des hybrides adaptés et à haut rendement qui montrent une certaine stabilité de rendement au fil des emplacements et des années. La plantation d’hybrides beaucoup plus précoces entraînera probablement des rendements réduits.
Date de plantation
Les dates optimales de semis du maïs varient dans l’Iowa, selon l’humidité du sol et la température, du 11 avril au 13 mai dans le sud de l’Iowa; Du 15 avril au 2 mai dans le centre et le nord-ouest de l’Iowa; et du 12 avril au 2 mai dans le nord-est de l’Iowa. Bien que les grains de maïs absorbent l’humidité du sol lorsque la température du sol est inférieure à 50 ° F, ils ne commenceront pas la germination avant que la température du sol n’atteigne près de 50 ° F ou plus.
Si le soleil brille et que la date du calendrier pour votre partie de l’Iowa se situe au début de la plage indiquée ci-dessus, et si les températures du sol sont dans les 40 ou plus et grimpent, consultez les prévisions sur cinq à sept jours. Plantez du maïs si les prévisions exigent plus de la même chose. Si, par contre, les prévisions indiquent de bonnes chances que le temps froid et humide se réinstalle pendant un certain temps, gardez les graines dans le sac.
Conditions du sol
Mahdi Al-Kaisi a abordé les conditions du sol pour la plantation dans ICM News il y a quelques semaines . Les sols à capacité de champ à la profondeur de plantation sont idéaux pour la germination du maïs et la croissance précoce des semis. Méfiez-vous des sols trop humides. Le compactage des parois latérales empêche la croissance précoce des semis à la fois sous et au-dessus du sol et réduit le potentiel de rendement. Un compactage plus profond des équipements de plantation, de pulvérisation et de récolte réduit les rendements pendant des années. Assurez-vous que les conditions du sol sont optimales lors de la plantation.
Opérations sur le terrain
Labour
Chaque passage de travail du sol entraîne une perte d’humidité du sol par évaporation. Si les conditions sèches persistent lors de la plantation dans votre région, un travail excessif du sol peut évaporer l’humidité précieuse du sol. Gardez le travail du sol au minimum si les climatologues prévoient un temps sec pour le reste de la saison de croissance. Les exploitants sans labour n’auront probablement pas de problème à trouver de bonnes conditions d’humidité du sol à des profondeurs de semis normales; cependant, ceux qui ont un certain degré de travail du sol peuvent avoir besoin d’envisager des profondeurs de semis plus profondes pour atteindre l’humidité (voir Profondeur de semis ci-dessous) à moins que leur couche arable n’ait été reconstituée par la pluie et / ou la neige récentes.
Écartement des rangs
Les réponses à l’espacement des rangs de maïs sont liées à l’interception de la lumière. Ce que je comprends à ce sujet, c’est que le rendement est optimisé si les canopées de maïs interceptent 95% de la lumière du soleil au moment de la satinage. Fait intéressant, les hybrides de maïs modernes de l’Iowa en 30 po. les rangées aux populations normales de plantes interceptent 95% de la lumière au moment de la saturation. Cela explique pourquoi nous voyons rarement des espacements de rang plus étroits que 30 pouces améliorant les rendements de maïs par rapport à ceux de 30 pouces. Cela signifie que des espacements de rangs de 20 pouces, 15 pouces, 12 pouces et / ou des rangées doubles améliorent rarement les rendements de maïs de l’Iowa. D’un autre côté, les rendements sont rarement réduits avec des espacements de rangs inférieurs à 30 po. Rappelez-vous cependant que les rendements sont probablement réduits dans les rangs plus larges que 30 po. Cependant, si un stress quelconque en début de saison réduit la fermeture de la canopée du maïs dans 30 po. rangées, les rangées étroites peuvent dépasser celles de 30 pouces. Lignes. Des conditions sèches pendant le développement végétatif pourraient le faire.
Taux de semis
Les populations optimales de plantes pour les conditions normales de l’Iowa varient entre 34 500 et 37 000 plantes par acre. Assurez-vous d’ajouter votre taux normal d’attrition – incapacité à germer et / ou à produire une plante – pour calculer votre taux de semis. Les taux d’attrition dans nos études varient de 3% à 7%. Si votre taux d’attrition est beaucoup plus élevé que cela, recherchez attentivement les causes!
Une dernière remarque sur les taux de semis: si les conditions sont sèches au moment de la plantation et que vous vous attendez à ce qu’elles persistent, c’est l’année pour être prudente lors de l’ajustement du semoir. Sur vos champs à plus haut rendement, plantez dans la moyenne ou la haute gamme de ce que vous avez fait auparavant – ou jusqu’à la plage suggérée dans le dernier paragraphe. Sur les champs avec moins de potentiel de rendement, je reculerais un peu sur les taux de semis. Rappelez-vous cependant que les hybrides modernes sont plus capables de tolérer le stress que les hybrides plus anciens.
Profondeur de semis
Les recommandations de profondeur de semis de maïs standard pour l’Iowa sont de 1,5 à 2 po. Comme nous l’avons mentionné dans les nouvelles ICM au début de mars , cette profondeur de semis permet une émergence rapide et des taux d’émergence maximaux ainsi qu’un bon développement du système racinaire. Comme discuté ci-dessus, les sols avec des niveaux d’humidité à la capacité du champ fournissent le niveau d’humidité adéquat pour faire germer les graines.
Si les sols à 1,5-2 po sont plus secs que la capacité du champ, vous pouvez: planter plus profondément, ajuster la pression vers le bas du semoir différemment ou planter à 1,5-2 po. profondeurs et espoir de pluie (voir le nouvel article ICM de Mark Hanna pour plus d’informations). Les deux premières options sont les plus raisonnables, sauf si vous êtes certain de la pluie en temps opportun, alors la troisième option peut être la meilleure.
Le maïs peut émerger de profondeurs de plantation assez profondes selon la texture du sol. Par exemple, si nécessaire pour atteindre une humidité adéquate, plantez du maïs à une profondeur de 3 à 3,5 po sur des sols argileux, de 4 à 4,5 po sur des sols limoneux et de 5 à 6 po sur des sols sableux. Rappelez-vous cependant que si l’humidité du sol est adéquate à des profondeurs de plantation moins profondes, il n’y a aucune raison de planter aussi profondément. Une série de problèmes accompagne une plantation inutilement profonde: émergence plus lente et plus variable, vulnérabilité accrue à la formation de croûtes du sol, aux maladies des semis et aux insectes. Tous ces éléments réduisent le potentiel de rendement… et la récolte est à peine sortie des blocs de départ.
Permettez-moi d’ajouter une dernière chose sur la profondeur de semis. La profondeur de semis qui varie d’une plante à l’autre, en particulier dans la même rangée, réduit le rendement en raison d’une émergence inégale et donc d’une concurrence inégale. Cela établit un ordre hiérarchique qui réduit les rendements tout au long de la saison. D’après mon expérience, planter trop vite est un contributeur majeur à cela. Le temps passé à ajuster soigneusement votre planteur et sa vitesse aux conditions spécifiques à chacun de vos champs sera payant!