Quelles étapes pour monter un tunnel agricole ?

Les tunnels agricoles sont des installations qui se sont popularisées rapidement parmi les pratiques agricoles modernes. Ces installations permettent aux agriculteurs de réaliser la culture de produits spécifiques en mettant en place des conditions optimales et contrôlées. Ces espaces deviennent ainsi des lieux de culture privilégiés indifféremment des saisons. Un tunnel agricole peut cependant également être utilisé en tant que lieu de stockage pratique pour préserver des produits récoltés, mais aussi pour garder des équipements ou du foin par exemple. Il est relativement simple de mettre en place ces structures qui présentent de nombreux avantages.

Définir les besoins

Pour construire un tunnel agricole, il faut au préalable procéder à une juste évaluation des besoins de votre exploitation. Les cultures à faire ou les denrées à y entreposer sont à considérer pour déterminer la superficie à couvrir de manière idéale. La configuration de l’installation et les matériaux à utiliser doivent être déterminés en fonction des conditions climatiques qu’il faudra créer, mais aussi en accord avec le besoin de protection et de sécurité. Ces abris peuvent être conçus dans des matériaux comme l’acier, le verre ou encore le polycarbonate. La structure idéale est à définir également selon votre budget. Les constructions en acier sont des choix prisés. Il suffit d’y associer la bonne bâche pour tunnel agricole, pour profiter d’un espace bien protégé contre les intempéries. Ce type de bâches sert à protéger des espaces pour stocker les outils et les véhicules agricoles, ou encore pour des besoins d’élevage du petit et du gros bétail.

Choisir le bon site et les matériaux

Un choix judicieux est nécessaire pour l’emplacement de votre tunnel agricole, afin de garantir un environnement idéal pour la croissance des cultures ou pour vos besoins de stockage ou d’élevage. Les critères à respecter varient évidemment selon le besoin. La culture nécessite le respect d’un grand nombre d’exigences. Il faut notamment aboutir à une isolation thermique optimale ou encore à une exposition correcte au soleil, selon les cultures concernées. Les zones ombragées sont en l’occurrence à éviter quand il s’agit de cultures, tandis que les sources d’irrigation à proximité sont un atout. En revanche, si votre tunnel agricole doit servir à élever du bétail ou à stocker du matériel agricole, les exigences seront bien moindres. Une bonne orientation est nécessaire pour une ventilation optimale dans tous les cas, afin d’éviter des températures trop élevées dans le tunnel. Pour les espaces de stockage ou d’élevage, un espace ombragé est un bon choix. Il faut toujours opter pour des matériaux durables, afin d’offrir une bonne protection contre les intempéries ou les contraintes mécaniques.

Le montage du tunnel

L’étape de l’assemblage et du montage des éléments de votre tunnel agricole requiert de la rigueur et une prise méticuleuse des mesures au sol. Les poteaux doivent être toujours installés aussi solidement que possible, de préférence sur des murets, afin de garantir une résistance plus grande en comparaison avec la pose directe dans le sol. Pour la structure en elle-même, tous les éléments de soutien qu’il est possible d’associer au tunnel sont les bienvenus (barres de toits par exemple). Pour les tunnels équipés d’une bâche, il importe que la surface de la bâche soit parfaitement tendue pour éviter les poches d’eau en cas de pluie.

A propos de l auteur: Nathalie

je suis fermière à temps partiel. J’aime écrire donc j’anime aussi ce blog passionnant.

Tu pourrais aimer